Le village

La commune de Condat sur Vézère


Nichée au confluent de la Vézère et du Coly, cette cité templière du XIIème siècle a traversé les époques.

Ainsi, son église fortifiée défend fièrement la commanderie adjacente.

Son bourg, ses maisons de caractère, aux colombages et aux pierres intemporels, scellent une atmosphère propice à l'évasion.


 


Les sources du Coly contribuent à la sérénité de ce petit coin de paradis, genèse d’un bonheur tout en délicatesse.

 

 

Condat-sur-Vézère est célèbre pour son papier glacé mais cultive la discrétion des villages figés dans des certitudes que seules les saisons inclinent au mouvement. Entre Coly et Vézère, la douceur de la nature et la bienveillance des hommes signent une principauté du bonheur.

 

La place du village avec son église romane.


Le village entier est dédié aux templiers. L’ancienne commanderie en porte témoignage. Ce fut la plus importante du Périgord. Elle était propriété de l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem. Maison-forte, grange dîmière pour conserver les récoltes, lieu de résidence pour les commandeurs, hostellerie pour les pèlerins, hôpital pour les malades, la vaste bâtisse était conçue pour soutenir un siège. Même si, actuellement, il ne demeure qu’une tour carrée à mâchicoulis du xve siècle avec ses bretèches à côté d’un logis du XVIe siècle, l’esprit des templiers reste attaché au village.

 


Jadis, le village abritait de nombreuses activités dont ce four est un témoignage

 

Aux alentours, les champs sensibles qu’à la variation des saisons se colorent et se décolorent depuis toujours. Village immobile, Condat-sur-Vézère n’est pas pour autant muet. Mais il ne se livre que dans les cours de ferme, les arrières des demeures à colombages préservés. La dignité du Coly délivre au visiteur la fraîcheur recherchée. Véritable collier qui s’égrène sur quelques kilomètres pour rejoindre la noble Vézère, berceau de l’humanité. Condat mérite une halte. Et même plus si affinités.

 

Le château de la Fleunie.

 

 

Extraits de "Condat-sur-Vézère, la genèse du bonheur"

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :